Le toponyme «'Atimaono » renvoie à deux significations principales.
La première, qui est la plus citée dans l'ouvrage de Teuira HENRY, Tahiti aux temps anciens (2004), se traduit par « le clan des six », issue de 'a'ti (clan, tribu), ma (avec) et ono (six).
La seconde, qui provient de ati (guerre), ma (avec) et ono (Te-ono-te-àha-roa, le poisson barracuda), renvoie à « la guerre contre ceux qui ont le barracuda comme animal taura ».
Ces deux interprétations s'accordent sur la présence d'un clan belliqueux à Tahiti, dont le ari i (chef) principal se nomme Te-ari'i-fa'atau (Prince flegmatique), accompagné de son chef secondaire Tere-iti-a-uiui (Petite mission ancienne).
La tradition orale nous enseigne que ce Clan des Six avait des alliances avec Papara mais qu'il gardait néanmoins son indépendance, particulièrement en période de guerre.
De plus, entre terre, mer, montagne et rivière,'Atimaono apparaît comme un lieu sacré.
Son mana émane en parti de la rivière Te'avaro qui le traverse et lui sert de frontière ouest avec Papara. Cette rivière renvoie au 'avaro (Premna tahitensis), un arbre parfumé qui, dans la mythologie tahitienne, serait l'émanation du dieu 'À-varo.
Ainsi, 'Átimaono, par sa toponymie et par ces quatre éléments sacrés, est une terre particulièrement importante dans l'histoire ancienne de Tahiti.
Enfin, ce site influence également la période post-coloniale en devenant, jusqu'en 1875, une grande plantation de coton convertie ensuite à la canne à
sucre.
SOURCE: Teuira HENRY, Tahiti aux temps anciens, Publication de la Société des Océanistes, n° 1, Paris, 2004, p. 88).
Opmerkingen